Retour

Entreprendre

Plan
Contrôle
Stratégie

Au cours de ma scolarité, j’ai eu à de nombreuses reprises l’occasion de créer et gérer des projets que je souhaiterais présenter.

image gestion de projets

SAE : 1.06

La gestion de projets a été l'une des matières clés enseignées au cours de notre cursus universitaire. L'objectif principal était de concevoir et de mettre en œuvre un projet en petits groupes, en choisissant une initiative parfaitement alignée avec notre filière MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet). Notre processus de gestion de projet a débuté par la sélection minutieuse du projet, suivi d'une étude de faisabilité approfondie. Une fois que nous avions établi la viabilité du projet, nous avons soumis notre proposition à l'enseignant pour validation.


Une fois que le projet a été approuvé, nous avons mis en place les étapes suivantes : nous avons contacté les intervenants clés, formulé des demandes pour obtenir le matériel nécessaire, et choisi la date la plus appropriée en fonction des disponibilités. Dans certains cas, nous avons également géré les arrangements logistiques tels que la réservation de transports, notamment la coordination avec une compagnie de bus si nécessaire. Cette expérience pratique nous a permis de développer des compétences essentielles en gestion de projets, allant de la planification stratégique à la coordination opérationnelle, en passant par la communication efficace avec les parties prenantes.



Journée portes ouvertes :

Pour la journée portes ouvertes, notre mission était de créer un stand mettant en avant une activité en lien avec notre filière (BUT MMI). Nous avions carte blanche pour choisir notre concept, à condition qu’il soit pertinent pour notre domaine d’études. Nous avons donc pris en charge la gestion autonome de ce projet.




Ma scolarité

Pendant mon parcours scolaire, j’ai occupé le rôle de représentant de classe. De ce fait, j’ai été amené à m’occuper de la classe, à entreprendre et à gérer plusieurs projets. Étant doté d’une nature sociable et d’une perspective globale, je suis capable de discerner à la fois les forces et les faiblesses, et donc de bien répartir le travail en optimisant la gestion de projet. J’ai donc rapidement assumé le rôle de chef de projets dans les diverses initiatives qui ont suivi. Avec l’approbation de mes camarades, j’ai maintenu cette position tout au long de l’année. Peut-être en raison de ma sociabilité, j’ai développé une aisance à communiquer avec les professeurs, aidant mes camarades en étant médiateur entre les enseignants et les élèves.